Bienvenue au mésentère, nouvel organe du corps humain !

Il s'appelle le mésentère et est situé dans le système digestif, reliant l'intestin aux parois abdominales.


l'homme a gagné un organe supplémentaire : le mésentère, situé dans le système digestif, et qui relie l'intestin aux parois abdominales. Des chercheurs de l'University Hospital Limerick ont découvert que ce qu'ils ont observé pendant des siècles comme une structure fragmentée composée de multiples parties séparées était en réalité une seule et même composition continue. Le mésentère devient ainsi le 79e organe du corps humain. Il a été inclus dans le "Gray's Anatomy", l'ouvrage de référence mondiale du corps humain.
En cuisine, le mésentère est un abat blanc, la fraise de veau, connue des amateurs de tripes, explique Futura-Sciences, pour ceux qui veulent se faire une idée.

Une des premières représentations de cet organe remonte à Léonard de Vinci, qui l'avait décrit en 1508, mais avait été jusqu'ici ignorée.

Science mésentérique

La découverte, diffusée dans un article du "Lancet Gastroenterology & Hepatology", ouvre le champ à des études médicales jusqu'ici encore jamais explorées. L'un des professeurs à avoir découvert le mésentère, l'Irlandais J. Calvin Coffey, estime que cela va permettre de conduire des chirurgies moins invasives, avec moins de complications et une guérison rapide des patients. Pour lui, la science mésentérique va enfin pouvoir être étudiée comme une discipline à part entière, au même titre que la gastro-entérologie, la neurologie ou la coloproctologie.
Reste à savoir à quoi le mésentère sert. Car, si les chercheurs ont identifié sa forme, ils n'ont pas encore exploré sa fonction. Selon l'équipe de recherche, il pourrait jouer un rôle dans des maladies digestives et abdominales. A terme, des traitements pourrait être trouvés.

Source

Ailleurs sur le Web

loading...